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Généralités

subito permet aux clients d’effectuer leurs achats plus confortablement et plus rapidement. Le Self-Scanning (pour les achats en grandes quantités) et le Self-Checkout (pour les achats ponctuels) offrent aux clients la possibilité de scanner eux-mêmes les articles souhaités, de les empaqueter directement et de payer de manière conviviale et autonome. Les longues files d’attente aux caisses sont ainsi évitées.

Ils ne doivent pas attendre à la caisse, mais peuvent terminer et régler eux-mêmes leurs achats, ce qui réduit le temps d’attente.

En sondant notre clientèle, nous avons relevé deux types de besoins:

  • Self-Checkout pour les achats ponctuels,
  • Self-Scanning pour les achats (hebdomadaires) de plus grande ampleur

Non, les machines ne permettent que le paiement sans espèces. Elles acceptent les mêmes cartes que les caisses. De plus, l’application Migros permet de régler ses achats avec son smartphone.

Oui. Il leur suffit de présenter leur ticket de caisse au personnel subito ou au Service clientèle pour obtenir le nombre correspondant de sachets ou d’autocollants.

Oui, les coupons et les bons bleus peuvent être scannés au cours du processus de paiement. Avec l’application Migros, vous pouvez activer vos coupons ou vos bons, puis les faire valoir sous forme numérique. Le montant de la réduction sera alors automatiquement déduit du total.

Oui. Le système de Self-Scanning détermine au hasard les clients auprès desquels un contrôle doit être effectué. En ce qui concerne le self-checkout, le personnel est tenu de mener des contrôles spontanés de manière autonome et irrégulière.

Le projet «subito» ne vise nullement à réduire les effectifs. Les collaborateurs sont le capital le plus précieux d’un magasin, et rien n’y changera. Le nouveau processus mise d’ailleurs sur les collaborateurs. Dans les magasins équipés du système subito, le personnel est ainsi spécialement formé pour conseiller et aider la clientèle à chaque étape.

Self-Scanning

A l’entrée du magasin, il suffit de présenter votre carte Cumulus pour obtenir un lecteur (scanner) qui vous permet ensuite d’enregistrer vos achats au fur et à mesure, puis de les déposer directement dans votre sac à commissions.

A la sortie, dans la zone de caisses, vous restituez le lecteur et payez vos courses à une station de paiement de manière conviviale et sans espèces, au moyen d’une des cartes de paiement usuelles.

Migros lie la carte Cumulus à un lecteur spécifique. Tout client peut demander une carte Cumulus dans un magasin Migros et l’utiliser de suite. La carte Cumulus n’est pas nécessaire pour le Self-Checkout.

Un code Cumulus ne permet d’obtenir qu’un seul lecteur dans un magasin. Vous pouvez obtenir un nouveau lecteur dès que vous avez terminé et réglé vos achats. Toutefois, vous pouvez sans problème effectuer des achats simultanés dans deux magasins différents avec le même code Cumulus.

Self-Checkout

Il vous suffit de prendre un panier, d’y déposer vos commissions et de vous rendre à une station Self-Checkout pour terminer et régler vos achats. Vous pouvez alors passer vos articles sur un scanner,– exactement comme le fait une caissière,– et régler le montant dû au moyen d’une des cartes de paiement usuelles.

Non. Il est toutefois possible de scanner votre code Cumulus au cours du processus de paiement si vous le souhaitez.